L’achat d’une reprise de finance,
un couteau à double tranchant
Vous devez savoir que les achats dans le cadre d’une reprise de finance sont effectués sans aucune garantie légale de qualité, donc aucune possibilité de recours contre le vendeur si un vice caché se manifestait ultérieurement.
Vous devez également savoir que le vendeur ne fournira que le certificat de localisation qu’il a en sa possession si tel est le cas. Si le vendeur ne dispose d’aucun de certificat de localisation dans son dossier, il ne s’engagera pas à vous en fournir un. Si votre prêteur devait exiger un nouveau certificat de localisation, il sera alors à vos frais.
Le vendeur ne fournira pas de test d’eau, ni de conformité d’installation septique dans le cas où la maison n’est pas desservie par le réseau municipal.
Bien qu’il puisse être intéressant d’acheter une reprise de finance en termes de prix, il est important de savoir que vous devrez être prêt à accepter la propriété dans l’état dans laquelle elle se trouve. Il sera important d’inspecter minutieusement le bâtiment avec un inspecteur professionnel afin acheter en connaissance de cause. Vous devez être conscient que vous paierez fort probablement certaines dépenses qui normalement dans le cadre d’une vente entre particuliers pourraient être supportées en partie par le vendeur. Habituellement, la condition générale d’une reprise de finance en termes d’entretien préventif est généralement inférieure à celle d’une propriété achetée d’un particulier.
L’état d’entretien général et le fait d’acheter sans garantie légale de qualité expliquent souvent en majeure partie, l’écart entre le prix payé et la valeur marchande potentielle de ladite propriété.
Dans le cas d’un propriétaire-occupant, un judicieux conseil serait de considérer qu’au-delà du prix, il est primordial de vous assurer que la propriété que vous choisirez conviennent avant tout à vos besoins, vos goûts et votre budget.
Bonne transaction !
Marc Bergeron
Votre courtier immobilier